Les trois millions de résidences secondaires que compte la France, la place au premier rang mondial.
Adulée des français, la résidence secondaire devient une destination de vacances, avec son dépaysement, tout en restant chez soi
.

carreLe coût
L’acquisition d’une résidence secondaire reste un investissement financier qui permet d’agrandir votre patrimoine immobilier.
Malgré les avantages qu’elle procure, il faut prendre en compte les coûts fixes et variables de son entretien. Comme votre habitation principale, votre résidence secondaire consomme les mêmes services. (Eau, Edf, entretiens …).

carreTaxes d’habitation et assurance
Au même titre que votre résidence principale, votre résidence secondaire ne bénéficie d’aucuns avantages fiscaux.
Avant l’achat de votre bien il faut donc prendre en compte la taxe d’habitation et la taxe foncière, qui viennent s’ajouter à celles de votre habitation principale.
Lorsque vous faites assurer votre logement, faites attention aux clauses spécifiques posées par votre assureur. En effet certains contrats suspendent la garantie de vol lorsque le propriétaire n’occupe pas les lieux.
Si vous mettez en location votre résidence secondaire, les revenus tirés de la location seront imposables au même titre qu’une location classique.
Et dans ce cas, l’appellation change, et votre résidence secondaire devient « meublé de tourisme ».
Vous ne pourrez plus bénéficier de votre logement comme vous le souhaitez.

Avant d’investir dans ce second bien immobilier, il faut également prendre en compte le phénomène de la « maison vide ».
La lassitude peut prendre le pas sur votre plaisir de rejoindre votre résidence secondaire, si vous aimez bouger et changer d’environnement.
Il est possible alors de pratiquer l’échange de maison.
En vogue, le principe simple est de prêter votre maison / résidence secondaire en échange d’un autre logement sur une courte période.
Dans ce cas la revente ou l’échange de vacances de votre logement sera plus facile s’il se situe dans un endroit fréquenté ou près des commerces, au même titre qu’une résidence principale.

Aujourd’hui la résidence secondaire ressemble de plus en plus à la principale.
A la campagne ou à la mer, elle séduit de plus en plus chaque année.