Les 5 bonnes raisons de devenir propriétaire en 2015

By 10 octobre 2014Acheter / vendre

En cette fin d’année 2014, le contexte économique fait que le marché de l’immobilier tourne au ralenti, il est par conséquent propice à l’achat. Les acheteurs sont toujours en recherche de confiance dans le marché, ils réfléchissent et prennent leur temps avant de se décider. Les propriétaires quant à eux, souffrent de l’état du marché et vendent leurs biens à des prix presque « cassés ». Les taux d’intérêt n’ont jamais été aussi bas et la baisse des prix offrent de réelles opportunités à saisir. Toutes ces conditions réunies font de cette fin d’année le moment idéal pour acquérir un bien.

Voici les 5 bonnes raisons d’investir maintenant pour devenir propriétaire en 2015 !

Raison N°1 – Création d’un patrimoine

Investir dans la pierre reste un placement de valeur. Acheter un appartement ou une maison est un actif profitable. En attendant de l’habiter, vous pouvez le louer. Vous pouvez même en faire profiter la famille ou les enfants. Si nous prenons en compte que les loyers ont augmenté de plus de 40% ces dix dernières années, il devient donc intéressant de devenir propriétaire, d’autant plus que le remboursement d’un crédit est bien souvent équivalent au montant d’un loyer pour une même superficie.

Raison N°2 – Du choix dans les biens immobiliers en vente

Les délais de vente d’un bien s’allongent en France (90 jours en moyenne) et les propriétaires deviennent plus sensibles à la négociation. Il existe de nombreux biens de qualité sur le marché présentant des « défauts ». Ces mêmes biens peuvent rester longtemps à l’affichage, par conséquent, ils deviennent négociables et les futurs propriétaires ne sont plus prêts à surpayer leurs acquisitions.

Raison N°3 – Les taux d’emprunt sont bas

Les taux d’emprunt accordés par les banques pour l’achat d’un appartement ou d’une maison sont relativement bas. Selon l’Observatoire du Financement CSA / Crédit Logement, la moyenne, toutes durées d’emprunt confondues se situe aux alentours de 2.80% en Octobre 2014, en chute progressive depuis Février.

Raison N°4 – La stabilisation des prix

Les prix se stabilisent ou sont en baisse et sur ce principe, les vendeurs s’ouvrent de plus de plus à la négociation. De plus, les promoteurs ont concentré leurs offres et proposent des prix abordables. Le coût des appartements ou des maisons, ayant atteint la limite de capacité d’endettement des ménages, tendent à se stabiliser dans les métropoles et sont à la baisse hors agglomération.

Raison N°5 – De plus en plus d’aides

Le marché de l’immobilier neuf se voit renforcer de plusieurs programmes visant à aider les ménages à investir dans la pierre. La Loi Pinel se précise et le prêt à taux zéro favorise l’accession à la propriété en particulier pour les primo-accédants. Pour l’immobilier « ancien », le prêt à taux zéro est aussi de rigueur mais seulement pour les zones rurales et à condition d’acheter un bien à réhabiliter.

La conjoncture actuelle favorise l’accession à la propriété. Le gouvernement met en place de nouvelles lois pour relancer le marché de l’immobilier et encourager les ménages à invertir dans la pierre. Deviendrez-vous, vous aussi propriétaire en 2015 ?