Les 5 bonnes raisons d’acheter un bien immobilier pour le louer

By 20 octobre 2014Acheter / vendre, Louer

L’immobilier locatif séduit chaque année de nombreuses personnes. Investir dans la pierre reste le placement le plus sûr et permet de se construire un patrimoine immobilier.

Devenir propriétaire d’un bien immobilier est une sensation rassurante. Être propriétaire vous confère une sécurité matérielle et peut vous mettre à l’abri en cas de coup dur. Même si votre bien est destiné au départ à la location, vous en disposerez comme bon vous semble. Mais avant de devenir propriétaire et de destiner son bien à la location, il y a quelques petites astuces à savoir.

D’abord, il faut bien garder en tête, qu’un bien, avant d’être rentable, demande des années. Ensuite, si vous souhaitez revendre votre bien après quelques années, pensez bien que vous serez soumis à l’imposition sur la plus-value et que cette dernière prend en compte l’inflation dans ses modes de calcul. Plus longtemps vous serez propriétaire et moins d’impôts vous payerez à la revente. De plus, la rentabilité de votre bien en location dépend d’une fiscalité fluctuante et de la régularité de paiement du loyer par le locataire.

La rentabilité dépend donc de nombreux facteurs, qui restent pour le coup très incertains.

Toujours intéressé dans l’achat et la location ? Oui ? Alors voici les 5 bonnes raisons de le faire !

1 – Penser à la retraite

Le système de retraite est actuellement en perte de vitesse en France. Les futurs retraités seront beaucoup moins bien indemnisés. Aujourd’hui, pour une retraite à taux plein, le taux est d’environ 50%. Qu’en sera-t-il dans 10, 20, 30 ans ? En achetant à crédit un bien 15 ou 20 ans avant l’âge de la retraite, vous pouvez vous assurer qu’une fois sorti de la vie active, vous disposerez d’un bien entièrement payé. Les loyers qui vous seront versés pourront compenser votre perte de salaire et votre baisse de niveau de vie.

2 – Avoir un toit pour vous ou la famille

En investissant dès maintenant dans un endroit ou vous vous verriez bien passer vos « vieux jours », dans votre région natale, en bord de mer ou bien à la montagne, vous vous préparez un logement pour la sortie de vie active. En attendant d’y accéder, vous pouvez le louer. Ce bien acquis, c’est aussi assurer l’avenir de ses proches. Vous pourrez à titre gracieux ou avec un loyer très faible, le mettre à la disposition des enfants, petits-enfants ou parents. Cela pourrait constituer un vrai coup de pouce dans la vie pour ces derniers.

3 – Le taux de rendement de votre bien

La tendance de 2014 sur le prix en général de la pierre est en baisse. Il en est de même pour les taux d’emprunts qui n’ont jamais connu de score aussi bas. Ces deux indicateurs ont pour effet, en partie, de faire remonter un peu les taux de rendement des biens locatifs neufs. Un rendement de 3 à 4% par an est très correct. Ne perdez pas de vue qu’un bien immobilier prend de la valeur sur le long terme.

4 – Le patrimoine à crédit

L’avantage avec l’investissement locatif est que vous n’avez pas besoin de payer comptant votre bien, cet achat peut se réaliser à crédit. L’investissement dans la pierre est pratiquement le seul investissement que les banques acceptent de financer. De plus, les taux d’emprunts restent très avantageux pour la période de 2014. Le second avantage est que vous pouvez disposer immédiatement de votre bien immobilier sans l’avoir payé. Vous pourrez aussitôt le mettre sur le marché de la location et commencer à rembourser l’emprunt avec les loyers perçus.

5 – Les réductions d’impôts

La fiscalité avantageuse de l’investissement dans l’immobilier neuf peut parfois être un moteur d’accession à la propriété. Être propriétaire d’un bien locatif peut donner droit à de nombreuses déductions fiscales qui peuvent alléger votre montant des impôts. Par exemple la récente Loi Pinel / PTZ fait partie de l’effort gouvernemental pour relancer le marché de l’immobilier neuf. Avec cette loi, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt de 12% si vous louez votre bien sur une période de 6 ans, 18% de réduction d’impôt pour 9 ans et 21% si la période de la location est poussée jusqu’à 12 ans.

Nous vous avons présenté, dans cet article, les 5 bonnes raisons d’acheter un bien immobilier et de le passer en location. Si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur l’achat et la location de biens, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre agence ou laisser un commentaire, nos conseillers se feront un plaisir de pouvoir répondre à vos questions.