Préparer votre déménagement

By 17 juillet 2015Acheter / vendre, Louer

Effectuer un déménagement n’est pas une mince affaire ! Le temps des questions est en place : effectuer son déménagement soi-même ou avec l’aide d’une entreprise ? Que faire en cas de problème ? Avant de vous lancer, analysez tous les paramètres à prendre en compte avant de déménager !

 

Déménager seul : la solution la plus courante chez les particuliers

Déménager seul est la solution la plus répandue pour des raisons économiques. Cependant choisir cette solution peut s’avérer très stressante. Voici tous nos conseils pour effectuer un déménagement en toute tranquillité !

Tout d’abord, planifiez votre déménagement : caler une date de déménagement à l’avance pour voir qui est disponible dans votre entourage (famille, amis…) et louer une camionnette. Ensuite il faut préparer votre déménagement : trier vos affaires, prévoir le matériel nécessaire (cartons, papiers bulles, adhésifs…) et pensez à bien emballer vos affaires au risque de retrouver des objets cassés ou endommagés. A savoir que tout ce matériel peut se trouver dans les agences de location de véhicules utilitaires.

Pour finir, vérifiez que les accès de stationnement soient disponibles le jour de votre déménagement ou faites une demande auprès de la mairie. Cette option est la plus économique mais elle est également la plus risquée et fatigante.

 

Une entreprise pour déménager l’esprit serein

Déménager à l’aide d’une entreprise semble être l’option la plus rassurante et confortable pour les particuliers, l’inconvénient est que ça coûte plus cher. En effet, les tarifs peuvent variés d’une entreprise à l’autre et d’une prestation à l’autre. Ainsi il est nécessaire de choisir votre entreprise de déménagement de particuliers en effectuant préalablement des devis pour comparer et faire votre choix. Préférez les sociétés qui se déplacent à celles qui établissent des devis par téléphone. A l’issue de l’entretien un devis gratuit vous sera remis avec des mentions comme la date, le volume, le prix…

Suite à ça, l’entreprise va vous proposer trois types de prestations de déménagement : luxe (les déménageurs se chargent de tout), standard (partage des tâches particuliers/déménageurs) et économique (les particuliers s’occupent de presque tout sauf la manutention). Le jour du déménagement si l’entreprise est en retard, elle devra prendre à sa charge les frais d’hébergement ou les journées de travail perdues. Et en cas de perte ou de détérioration, n’oubliez pas de mentionner tous les problèmes sur le bulletin de livraison !

 

Conseils complémentaires pour réussir un déménagement

Pour réussir votre déménagement, d’autres aspects sont à prendre en compte. Tout d’abord préférez le déménagement en semaine plutôt qu’en weekend, car ce sont des dates très demandées c’est pourquoi louer un camion coûte cher. Ensuite, choisissez bien la taille de votre camion : grand, petit ou moyen en fonction de vos affaires. Et pensez à ne pas trop charger vos cartons afin de pouvoir les transporter facilement !