En tant que locataire, vous pouvez bénéficier d’aides financières (APL, ALF, ALS…) qui sont calculées en fonction de vos revenus.

carreL’aide personnalisée au logement (APL)

Cette aide est donnée aux locataires pour qu’ils puissent payer leur loyer, sous certaines conditions :

  • Elle n’est versée que si le bien loué est la résidence principale du locataire
  • Il faut que le logement soit conventionné : le propriétaire s’est engagé à louer son bien à un locataire qui a de faibles revenus

Pour bénéficier de cette aide, il faut s’adresser à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou visiter le site www.caf.fr pour pouvoir télécharger le formulaire de demande à envoyer par courrier par la suite.

carreL’allocation de logement (AL) :

Cette allocation est délivrée sous condition de ressources dans le cadre d’un logement conventionné ou d’une résidence principale. Suivant la situation du bénéficiaire, elle peut prendre deux formes:

  • L’allocation à caractère familial
    Elle est versée à condition de bénéficier des allocations familiales, d’avoir une personne à charge ou d’être marié depuis au moins 5 ans.
  • L’allocation à caractère social
    Elle est adressée aux personnes qui ne sont titulaires ni de l’ALF ni de l’APL : il s’agit des étudiants, des personnes âgées et des jeunes travailleurs, par exemple.

carreL’avance et la garantie Loca-pass:

Cette aide est délivrée par les Comités Interprofessionnels du Logement (CIL) et les services logement des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI). Cette aide est destinée aux salariés des entreprises du secteur privé non agricole, aux étudiants boursiers pour les aider à devenir locataires, aux jeunes de moins de 30 ans.
L’avance Loca-Pass est un prêt gratuit qui est destiné à couvrir le dépôt de garantie. Elle est versée par la CIL ou la CCI concernée. Le prêt sera par la suite remboursé en plusieurs fois à partir du troisième mois de location.
La garantie Loca-Pass est une caution valable pendant les trois premières années du bail. En cas de difficultés financières du bénéficiaire, elle peut couvrir 18 mensualités de loyers et de charges. Pour effectuer le remboursement, le bénéficiaire dispose d’un délai de 3 ans.

Deux démarches sont possibles pour obtenir ces aides :

  • Dans les entreprises de 10 salariés et plus, la direction peut prendre en charge la demande d’un locataire.
  • Dans les entreprises de moins de 10 salariés, il faut que le locataire s’adresse à la CCI ou au CIL le plus proche de son lieu de résidence.

Le locataire peut aussi visiter le site internet www.uesl.fr pour avoir plus d’informations.